Blondes d’Aquitaine : L’Association Blonde d’Aquitaine de Vendée revient sur le concours départemental qui s’est tenu le samedi 14 et dimanche 15 octobre dans le cadre du Chrono des Nations aux Herbiers, pour mesurer la progression de la race et les avancées  génétiques constatées en Vendée.

C’était mon quatorzième concours départemental. J’ai maintenant assez de recul pour mesurer l’évolution de la race.

Celle-ci évolue considérablement. Nous avons des animaux de plus en plus homogènes, avec des bassins de plus en plus larges, des dessus plus épais, des os qui s’affinent toujours, un muscle de plus en plus marqué, tout en gardant de la longueur et de l’élégance. Même si, bien sûr, il faudrait que les prix suivent, la Blonde d’Aquitaine a et aura toujours sa place. Elle continuera à évoluer et à s’adapter à la demande grâce à ses éleveurs passionnés.

Je veux aussi, souligner un fait marquant sur ce concours. Les échanges de génétiques entre éleveurs fonctionnent très bien en Vendée, avec la participation de toute la chaîne de l’élevage : Chambre d’Agriculture, Services de Bovins Croissance Sèvres Vendée Conseil, GDS ou Apis Diffusion, sans oublier l’OS au niveau National  etc…Toutes ces  structures à l’écoute permettent d’obtenir les résultats suivants :

  • La championne jeune, Merveille, appartenant à Sébastien Gaillard du GAEC des Villatières, issue d’un embryon de chez Antoine Métais (Fromant x Carmen).
  • Le champion jeune, Laurent, (Aramis x Hélaure), appartenant à Jérôme Maladry est né chez Fabien Rabillé de l’EARL La Belle Etoile.
  • La championne espoir, Letitbe, appartenant à Bertrand Milon, est une fille de Féria (Orion – Narcisse), embryon né chez Bernard Logeais du GAEC Le Renard.
  • Le champion mâle adulte, Jaguar de Philippe Charrier, est le petit-fils d’Arbella née chez Bertrand Milon.
  • Le prix de famille, le prix de descendance par la mère et le prix de qualité bouchère a été attribué à Davina (Pékin x Toupie), appartenant au GAEC du Breuil mais issue d’un embryon acheté à Bernard Logeais également.
  • Le prix d’élevage du GAEC du Breuil est aussi en grande partie dû à cette même Davina.

Cette spirale positive attire de nouveaux jeunes et ainsi le nombre d’exposants et d’animaux augmentent inéluctablement (135 adultes cette année).

Malgré la conjoncture, la Blonde a de beaux jours devant elle en Vendée. La majorité des éleveurs vendéens a compris que nous pouvions progresser ensemble et que chacun y trouvait son compte et son épanouissement.

 Nous remercions nos deux juges angevins, Delphine Frémondière et Mickaël Rothureau pour leurs commentaires avisés.

PS : Voir les résultats complets sur le site de notre association Blonde d’Aquitaine de Vendée ou France Blonde d’Aquitaine sélection ou sur Facebook.

Un  éleveur  de l’Association Blonde d’Aquitaine de Vendée

Les commentaires sont fermés.