Le 20ème Concours Départemental Blonde d’Aquitaine s’est déroulé, comme à l’accoutumée, pendant la foire du chrono des Herbiers. Pour cet anniversaire particulier, 21 élevages se sont mobilisés et ont rassemblé 130 animaux ! C’est du jamais vu !

J’ai entendu, dans les allées, un vieil engraisseur vendéen, très intransigeant, nous féliciter de la qualité de nos animaux :  “Vous avez su mettre de la viande aux bons endroits sur vos grandes bêtes”

Il faut signaler surtout l’arrivée de nouveaux exposants qui se sont beaucoup impliqués :

  • Le GAEC Le Châtaignier de St Fulgent, un troisième prix.
  • Gaëtan RABILLE, futur associé du GAEC Le Fief du Port de St Vincent sur Graon, 3 premiers prix, un deuxième prix et le prix du championnat Jeune, chapeau !

Pour leur deuxième participation, le GAEC Le Champiou de Nalliers et le GAEC des Villatières de Ste Gemme La Plaine ont également fait une bonne moisson.

Le titre suprême, le prix de l’élevage, est revenu au GAEC Le Bois Bertrand de St Fulgent. Ceci est l’aboutissement de la  persévérance et d’une réflexion sur les accouplements. Ils ont su utiliser la transplantation embryonnaire pour gagner du temps. Bravo à Guy et Alexis !

Le prix de l’ensemble a été gagné par l’EARL  Belle vue de Bruno BOURASSEAU de la Flocellière.

Cet anniversaire a aussi été l’occasion de décorer tous les acteurs départementaux qui ont oeuvré pour la race au cours des 20 dernières années. Soulignons également l’implication constante de Madame Véronique BESSE, député de Vendée et maire des Herbiers.

Grâce au dynamisme de cette association d’éleveurs, “les vieux peuvent dormir tranquilles”, comme l’a signalé Bernard LOGEAIS au cours de son intervention.

En effet, cela fait plaisir de voir les jeunes motivés pour entretenir cet esprit de compétition et de camaraderie au service de nos belles Blondes !

Nous remercions chaleureusement nos juges, Damien BELLANNE et Fernand BOITTIN qui ont bien travaillé dans les temps impartis.

Pour des résultats complets, n’hésitez pas à consulter le site de l’OS.

Les commentaires sont fermés.